Développement de DITE Numérique 3

Publié le par lossoba

L’outil description du cours (Figure17) : elle permettra au professeur de faire connaître ses objectifs, les compétences qu’il souhaite développer, les méthodes qu’il met en place, les consignes, les échéances, les critères et perspectives de l’évaluation, etc. Ce sont des éléments importants pour le professeur afin de bien préciser les détails de son dispositif (outil de construction) et pour l’étudiant qui a besoin de savoir « où il va ». L’outil est accompagné de conseils pour la rédaction de ce « plan de cours ». Une bonne pédagogie avec les TIC est d’abord une bonne pédagogie. Cette information aux étudiants est importante pour activer l’impression de contrôle que l’étudiant aura sur la tâche (un facteur déterminant de la motivation). Le plan de cette description n’est pas sans rappeler les phases du développement d’un projet pédagogique « ordinaire » (contenus, objectifs, méthodes, évaluation).

 

L’outil agenda (Figure18): pour scander les différentes périodes, les différentes étapes et les échéances de l’enseignant.

 

L’outil annonce (Figure 19) : elle permet de  renforcer la communication avec les étudiants, une date à rappeler, un avis, une consigne à préciser, tels seront les messages que l’on pourra faire passer facilement. Ces messages pourront être envoyés à tous les utilisateurs qui ont laissé leur adresse mail lors de l’inscription. C’est une façon aussi de soutenir l’effort, de scander les étapes du scénario, de montrer sa présence et son intérêt, divers facteurs susceptibles d’entretenir la motivation des étudiants et de favoriser leur engagement dans le travail demandé.

 

Développement de DITE Numérique 4

 

 

 

 

 

Publié dans TICE

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