Conclusion

Publié le par lossoba

 

            La présente étude a porté sur la proposition d’un espace numérique de travail collaboratif au Département Informatique et des Technologies Educatives à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé. Celle-ci a eu pour cadre de référence le socioconstructiviste qui voudrait que l’apprenant soit en interaction avec ses pairs et ses enseignants. Plus précisément, il s’est agi d’une conception de l’apprentissage qui met en avant, d’une part, l’importance d’une construction des connaissances basée sur ce que l’apprenant sait déjà et, d’autre part, l’interaction de l’individu avec son environnement social. En effet, le Département d’ Informatique et des Technologies Educatives de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé regroupe, comme nous l’avons affirmé plus haut, des apprenants ayant des backgrounds divers ; alors l’objectif de ce travail était de proposer un dispositif permettant à ce mélange hétérogène d’élèves professeurs de pouvoir partager leurs expériences afin d’enrichir leurs connaissances en matière d’enseignement. La finalité de cette étude est donc un site à intérêt pédagogique au sein de la filière. En effet, elle permet également d’accompagner les cours en présentiel.

            Le travail qui a été effectué n’est qu’un début de solution, par rapport à tout ce qu’il y a à faire pour que l’intégration des TIC puisse être effective dans le système éducatif camerounais. Le souhait que nous avons actuellement est que ce dispositif soit implanté au département d’Informatique et des Technologies Educatives dès l’année académique prochaine. Nous profitons pour attirer l’attention des pouvoirs publics et l’ensemble du système éducatif à réfléchir sur la formation TIC qui peut être offerte aux élèves professeurs des autres départements et, pourquoi pas, à un recyclage à distance des enseignants qui sont déjà sur le terrain. D’aucuns trouveront qu’il est tôt pour créer un dispositif pareil. En effet, le pourcentage des enseignants ayant un ordinateur est très faible, certaines zones du Cameroun ne sont jusqu’à présent pas alimentées en courant électrique ; peu d’établissements ont des centres de ressources multimédia ; le problème de faible débit se Internet se pose, de points connexion à haut débit Internet  etc. Mais selon De Rougemont (1989) : pour savoir s’il faut agir tout de même dans la difficulté de prévoir parce qu'il est trop tôt, ou réfléchir et se rendre compte qu’il est trop tard pour changer quoi que ce soit. (W. Zacharia TIEMTORÉ, 2007) Nous pensons qu’il y a là une obligation d’anticiper aux solutions des problèmes, même trop tôt. En plus certaines grandes écoles au Cameroun ont déjà intégré l’enseignement à distance dans leur système éducatif ; pourquoi pas l’Ecole Normale Supérieure ? Par ailleurs, le système éducatif Camerounais devrait plutôt penser à la motivation des enseignants qui se formeront aux usages des TICE, car c’est à ce niveau qu’il peut avoir un problème.

Reférences

Publié dans TICE

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