Top articles

  • Diagramme général du fonctionnement de DITE Numérique.

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    5.2.2 Diagramme général du fonctionnement de DITE Numérique. Le fonctionnement général de la plate forme peut se faire selon la figure ci-dessous : 5.2.2.1 Présentation des utilisateurs de la plate forme Les utilisateurs de la plate forme seront regroupés...

  • Description des fonctionnalités2

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    La gestion des outils Elle consiste à la gestion du disque où l’on a les informations sur la capacité des ressources utilisées ; les informations sur la version et la sécurité de PHP, les fonctions des éléments constitutifs de DITE numérique et son code...

  • Architecture de navigation de DITE Numérique

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    5.3 Architecture de navigation de DITE Numérique L’architecture de navigation concerne les enseignants et les élèves-professeur puisqu’il s’agit des principaux utilisateurs de DITE Numérique. Nous présenterons l’architecture de l’enseignant (figure 8)...

  • CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE DITE NUMERIQUE

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    CHAPITRE 5 : CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DE DITE NUMERIQUE Pour concevoir DITE Numérique nous allons d’abord choisir un LMS. En effet, c’est le choix du LMS qui déterminera l’architecture du système et les différents services dont on aura besoin. 5.1...

  • Développement de DITE Numérique 2

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    Enfin vous avez l’onglet liste de mes cours (Figure13) où vous pourrez créer un cours, observer tous les cours de la plate forme et accéder à son cours. Lorsqu’ on est sur l’interface de son cours on a les éléments suivants : Le lien modifier la liste...

  • Développement de DITE Numérique 3

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    L’outil description du cours (Figure17) : elle permettra au professeur de faire connaître ses objectifs, les compétences qu’il souhaite développer, les méthodes qu’il met en place, les consignes, les échéances, les critères et perspectives de l’évaluation,...

  • Développement de DITE Numérique

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    5.5. Développement de DITE Numérique 1 Le site a pu être réalisé grâce à easy PHP qui intègre un serveur apache, le PHP et un SGBD MYSQL. Claroline nous a permis d’administrer DITE Numérique on pourrait également utiliser adobe photoshop pour la bannière...

  • Développement de DITE Numérique 5

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    L’outil utilisateur (Figure 24): Il permet de consulter, ajouter et supprimer les élèves. Ajouter et exporter une liste des élèves et l’inscrire à une classe. L’outil groupe (Figure 25) : cet outil permet de constituer et de gérer facilement des groupes...

  • Description des fonctionnalités1

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    5.2.2.2 Description des fonctionnalités Il est caractérisé par les éléments qui sont visibles par l’utilisateur. Il s’agit de : la gestion de la plate forme et la gestion des outils, la gestion des utilisateurs, la gestion des cours et les services de...

  • Développement de DITE Numérique 6

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    L’outil Forum (Figure 28): Il s’agit ici d’échanger des messages en différé, le forum entrant dans la panoplie des outils asynchrones. Voici bien un outil qui évoque la rencontre entre les étudiants et entre les étudiants et le professeur. L’interaction...

  • Développement de DITE Numérique 4

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    L’outil exercice (Figure 20) : il permet de s’auto-évaluer, se rendre compte de ses progrès et de ses lacunes, se préparer à l’examen. Voici quelques objectifs de cet outil qui permet de proposer des questionnaires à choix multiples à réponse unique ou...

  • Architecture réseau

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    5.4 Architecture réseau La mise en place de notre serveur web entraine un changement au niveau de l’architecture réseau du département. Nous vous proposons cette architecture pour que toutes les machines du réseau local ait accès à DITE Numérique. Le...

  • autres services

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    Les services de communication Ceux-ci ont pour but de s’échanger les informations. Ces services se font de manière synchrone (discussion, wiki,) c'est-à-dire que les utilisateurs communiquent en temps réel et de manière asynchrone (forum) dans laquelle...

  • Les applications Web

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    CHAPITRE 2 : LES APPLICATIONS WEB La quatrième génération de la formation à distance est née grâce à l’intégration des sites web dans ce type de formation. Et, dans le même ordre d’évolution qu’on s’est mis à intégrer les sites web dans la formation en...

  • L'ingénierie pédagogique

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    Chapitre 3 : L’INGENIERIE PEDAGOGIQUE L’ingénierie pédagogique est la gestion globale d'un dispositif relatif aux pratiques d'éducation au sens large, avec comme finalité la conception d'un dispositif pédagogique adapté et optimisé (Afritic2009). Paquette...

  • Projet de recherche

    11 novembre 2008 ( #TICE )

    DOMAINE : PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Thème : Accompagnement du changement pour le développement des TIC dans l’enseignement secondaire. Explication : comment améliorer et assurer l’amélioration du rendement du système...

  • Remerciements

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    …A mon fils MEDOU ABOSSOLO Mathéo Yanis REMERCIEMENTS Je remercie de tout cœur : Le Dr Marcel FOUDA NDJODO chef du Département d’Informatique et des Technologies Educatives de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé et directeur de ce mémoire pour l’encadrement...

  • avant propos

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    AVANT PROPOS L’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé forme des enseignants de l’enseignement secondaire camerounais. Elle est constituée de plusieurs départements, parmi lesquels le département de l’Informatique et des Technologies Educatives, dont nous...

  • liste des tableaux et figures

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    LISTE DES TABLEAUX Tableau 1 : Institutions d’enseignement supérieur offrant des formations à distance au Cameroun . 5 LISTE DES FIGURES Figure 1: Architecture en couche de DITE Numérique . 24 Figure 2 : Schéma du fonctionnement général de DITE Numérique...

  • La formation en ligne

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    CHAPITRE 1 : LA FORMATION EN LIGNE L’enseignement en présentiel ou enseignement traditionnel est une transmission de savoir où elle se passe dans un contexte précis et l’enseignant est en face de ses apprenants. On parle d’enseignement à distance lorsque...

  • Introduction

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    INTRODUCTION La transmission des savoirs aux apprenants n’étant pas aisée doit se faire par des spécialistes de profession. Au Cameroun, ces derniers sont formés par des écoles telles que l’ENIET et l’ENSET qui se chargent respectivement des instituteurs...

  • Analyse des besoins de l'espace numérique

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    CHAPITRE 4 : ANALYSE DES BESOINS DE L’ESPACE NUMERIQUE 4.1 Présentation générale de l’espace numérique 4.1.1 Présentation du Département d’Informatique et des Technologies Educatives Le département d’Informatique et des Technologies Educatives a été créé...

  • Conclusion

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    CONCLUSION La présente étude a porté sur la proposition d’un espace numérique de travail collaboratif au Département Informatique et des Technologies Educatives à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé. Celle-ci a eu pour cadre de référence le socioconstructiviste...

  • Présentation du mémoire

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    DOMAINE : PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT DES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Thème : Accompagnement du changement pour le développement des TIC dans l’enseignement secondaire. Explication : comment assurer et améliorer le rendement du système éducatif camerounais...

  • Reférences

    12 juillet 2009 ( #TICE )

    REFERENCES Amaury Daele, Caroline Brassard, Liliane Esnault Michaël O’donoghue, Eric Uyttebrouck et Romain Zeiliger(2003). Conception, mise en œuvre, analyse et évaluation de scénarios pédagogiques recourant à l’usage des Technologies de l’Information...

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